nov 2017

L M M J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
 
 

Ciranda de Palavras - Groupe de parole

sam 11/11/2017 - 18:00 > 20:00

Accès libre à tou(te)s de 18:00 - 20:00
2 Mercredis Par Mois
Les facilitateurs de l’AETCI – Bruxelles vous attendent pour un moment de partage
d’écoute et de liens(*)

Bonsoir, Goedenavond ! Boa Noite, Buennas noches,

Sejam todos bem vindos ! Welkom ! Bienvenus ! Bienbenidos !

…..dans notre espace de parole bilingue, trilingue... Quand on parle de ce qui nous tracasse dans notre langue maternelle, ça nous soulage plus fort. Et on peut compter avec la bienveillance de « personnes aidants » qui vont nous aider à comprendre !

COMMENT ?

Une situation problématique d’un participant est choisie par le groupe. Chacun peut prendre la parole s’il le désire en respectant quelques règles toutes simples ( pas de jugements, pas d’analyse, pas des grands discours, pas de conseils ; parler de soi en JE ; proposer de blagues ; des musiques ; des proverbes.
Le sujet choisi est approfondi et chacun peut témoigner des ses expériences de vie et des ressources qui lui ont permis de faire avec et de s’en sortir, dans des situations semblables, dans la joie et la bonne humeur…

POUR QUOI ?

Chacun peut rencontrer dans sa vie les petits cailloux qui font si mal. Quelle que soit notre situation sociale, nos origines, nos croyances ou notre âge, nos colères, déprime, angoisses, mal-être...ont besoin d’être accueillis, avec chaleur, sans jugements et en toute simplicité. Pour franchir ses obstacles nous pouvons nous retrouver et partager nos ressources, nos capacités, nos expériences et notre sagesse si durement acquises sur les bancs de l’école de la vie.

Quelques appréciations de participants :

- M. T :« Je trouve ici une chaleur humaine et un climat de tolérance, que je ne trouve pas ailleurs. »
- Mme D : « ...Je passe toujours un bon moment. Je n’ai pas peur de ce qui va m’arriver comme émotion. »
- Mme J : « ...la parole, pour moi, soigne, elle est toujours libératrice. Je ne me sens plus seule. »
- Mme N : « J’arrive de mon boulot ici fatiguée mais je sors révitalisée, sur le chemin du retour, je chante, rsrsr... »

ABTCI

Membre du réseau européen de TCI – www.aetci-a4v.eu/
contact : +32 478 28 26 60

(*) La méthode de l’espace d’écoute, de paroles et de liens a été crée par Adalberto Barreto : ethnopsychiatre, professeur, Faculté de médecine, Université fédérale du Ceara – Brésil, docteur en psychiatrie de l’Université René-Descartes de Paris, docteur en anthropologie de l’Université de Lyon, licencié en philosophie et en théologie de l’Université Santo Thomas d’Aquino Roma et de l’Université catholique de Lyon, créateur, de la Thérapie communautaire intégrative au Brésil.
Référence de texte : l’espace d’écoute, d’échanges et de lien à Sanary sur mer – Centre communale d’action social -AETCI – Paca, Marseille - avec les intervenants Patricia et Jean-Marc.