oct 2019

L M M J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 

lexicon participation

 

ST GILLIS/GILLES


GEWEST / REGION


ANDERE / AUTRES




ST GILLIS/GILLES


Comité de défense
Une association qui a pour objet la défense de la qualité de vie des Saint-Gillois et des usagers de la commune. Le champ d’activité s’étend essentiellement à des questions de logement, d’urbanisme, de mobilité, d’environnement et de citoyenneté.
• rue Dethystraat 79, 1060 St Gillis/Gilles
tel 02 539 22 83 – http://lecodes.skyrock.com



CPAS : Coordination de l’ Action sociale - Groupe de travail Culture / OCMW : sociale coördinatie - Werkgroep Cultuur

Ce groupe a mis en lumière la nécessité de s’interroger quant aux meilleures manières de promouvoir la culture auprès des personnes précarisées.
• Myrrhine Kulcsar, Rue Fernand Bernierstraat 40, 1060 St Gillis/Gilles
tel 02 600 54 60 – mkul@cpasstgilles.irisnet.be – www.cpas1060.be



Les contracts de quartier de Saint-Gilles / De wijkcontracten van Sint-Gillis

Les contrats de quartier sont des outils de revitalisation urbaine mis en place par la Région de Bruxelles-Capitale en 1994, menés en partenariat avec les communes afin d’améliorer la qualité de vie dans les quartiers en difficulté.
www.cqadmin.be/site/home.phpwww.stgillis.irisnet.be

GEWEST/REGION


Huis van de Participatie en het Burgerschap / Maison de la Participation et la Citoyenneté
Au service des habitants de la Ville, la Maison de la Participation et de la Citoyenneté intervient dans la réflexion, les débats ou l’action portant sur la vie publique et les projets communaux. Son apport privilégie un cadre participatif et collectif.
• Boulevard Anspachlaan 13, 1000 Brussel/Bruxelles
tel 02 279 21 30 – org.particip@brucity.be



Duurzame wijkcontracten / Contrats de quartiers durables
Début 2010, la nouvelle ordonnance du Gouvernement bruxellois a transformé le vaste programme de contrats de quartiers en ‘contrats de Quartiers Durables’. La nouvelle spécificité de ceux-ci est de porter une attention particulière à la dimension environnementale, mais aussi la participation des citoyens est renforcée. Ils sont invités à partager leurs avis sur l’élaboration et le suivi des opérations.
www.quartiers.irisnet.be


Globe Aroma
Une organisation socio-artistique qui stimule les rencontres en milieu urbain. Globe Aroma veut faire découvrir aux gens la richesse de l’art et de la culture de l’autre. Globe Aroma travaille en particulier avec des pauvres, réfugiés, et nouveaux venus avec des capacités artistiques. La participation est une de leur principes de base : les participants sont/deviennent les supports des processus.
• Cellebroersstraat 16 rue des Alexiens, 1000 Brussel/Bruxelles
tel 02 511 21 10 – info@globearoma.be – www.globearoma.be



Yota !
Yota ! est une structure participative bruxelloise au sein de l’asbl JES qui a pour objectif de permettre aux enfants et aux jeunes de donner forme à leur ville. Grâce
à des projets comme Karakol qui donnent l’occasion aux enfants et aux jeunes de participer activement à leur quartier, la participation prend une forme tres concrète. Yota ! entend coupler chaque parcours de participation avec un dialogue ‘officiel’ avec les responsables politiques, les concepteurs et les planificateurs des espaces publics.
• Werkhuizenstraat 3 rue des Ateliers, 1080 St Jans-Molenbeek-St-Jean
tel 02 411 68 83 – yota@jes.be – www.jes.be/brussel



Zinneke Parade

La Zinneke Parade est une parade biennale, contemporaine, urbaine, créative et artistique. C’est un projet social et artistique qui invite tout un chacun à développer sa créativité et à partager
des imaginaires.
• Zinneke @ Byrrh, Rue Dieudonné Lefèvrestraat 4, 1020 La(e)ken
tel 02 214 20 07 – info@zinneke.org – www. zinneke.org


ANDERE/AUTRES

Article 27
Article 27 a pour mission de sensibiliser et de faciliter l’accès à toute forme de culture pour toute personne vivant une situation sociale et/ou économique difficile.
L’action initiale a été de contribuer à la démocratisation de l’offre culturelle. Pour passer aux actes, le premier pas a été de garantir la réduction du prix d’achat des places en sollicitant les pouvoirs publics. Les deuxièmes et troisième étapes, de constituer un réseau de partenaires sociaux luttant contre les exclusions pour entrer en contact avec les publics concernés, ensuite un réseau de partenaires culturels pour diversifier l’offre : théâtre, musique, cinéma, exposition...
• tel 02 646 30 28 – www.article27.be


Demos
Demos est un centre de connaissance autour de la participation et de la démocratie et tient lieu de forum pour créatifs, académiciens et décideurs. Ensemble, nous développons un fonctionnement qui permettra d’approfondir et de renouveler la participation à la culture, aux activités pour jeunes et au sport des groupes à risque.
• Square Sainctelettesquare 19, 1000 Brussel/Bruxelles
tel 02 204 07 00 – info@demos.be – www.demos.be



Mus-e Belgium

MUS-E Belgium est une plateforme ouverte d’artistes professionnels qui au départ d’un engagement social et sociétal traduisent leur pratique artistique en parcours d’éducation à l’art. Le programme MUS-E consiste à introduire des activités artistiques dans les écoles pour donner le goût de l’art vécu aux enfants et aux jeunes, pour stimuler leur créativité, leur sens personnel de l’harmonie et de l’esthétique, et leur ouverture aux différentes cultures.
• Terhulpsesteenweg 61 Chaussée de La Hulpe, 1180 Oudergem/Auderghem
tel 02 660 25 80 – info@mus-e.be – www.mus-e.be



ZebrArt

ZebrArt, un projet de Vluchtelingenwerk Vlaanderen en collaboration avec différents partenaires, est une plateforme
où des artistes réfugiés peuvent se contacter entre eux et avec le secteur culturel. Grâce à des profils élaborés dans la base de données en ligne, on peut faire connaissance avec des artistes réfugiés et leur travail. L’artiste reçoit aussi un soutien dans sa recherche au sein du secteur culturel en Flandre.
• rue Gaucheretstraat 164, 1030 Schaarbeek/Schaerbeek
tel 02 274 00 20 – info@zebrart.be – www.zebrart.be